Pokémon Genève (TCG)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

[ARTICLE] L'accélération d'énergies

2 participants

Aller en bas

[ARTICLE] L'accélération d'énergies Empty [ARTICLE] L'accélération d'énergies

Message  Admin Sam 17 Nov - 7:30

[ARTICLE] L'accélération d'énergies 102_Water_Energy

L'accélération d'énergies


Voici mon premier article sur les decks et stratégies sur notre site. Aujourd’hui j’aimerais vous parler de l’accélération d’énergie et son côté décisif pour la compétitivité d’un deck.

En quoi l’accélération d’énergies est cruciale ? Tout d’abord, il y a une règle de base à Pokémon TCG, une seule énergie peut être attachée par tour de la main. Ce qui signifie qu’en théorie, un Pokémon qui attaque pour peu d’énergies a un avantage sur ceux qui ne peuvent pas attaquer avant au moins le 3ème tour. Si un Pokémon fait 40 dégâts pour une énergie, il aura infligé au 3ème tour 120 dégâts au total et peut-être déjà mis un Pokémon clef KO. Or un Pokémon qui a besoin de 3 énergies pour faire 120 dégâts, serait en théorie incapable d’attaquer avant le 3ème tour, et pend le risque d’être mis KO avant même d’avoir pour sortir une attaque.

[ARTICLE] L'accélération d'énergies 2

Il est donc clair que sans accélération d’énergie, les decks rapides ont l’avantage. Toutefois, il existe de moyens d’attacher plusieurs énergies par tout. C’est justement en quoi consiste l’accélération d’énergies. Le premier accélérateur d’énergie du jeu de cartes est également devenu le deck le plus puissant à son époque ! Tortank avec dance pluie était capable de faire ce que aucune autre carte était capable, attacher plusieurs énergies par tour. Il était ainsi possible, en un tour de charger un gros bourrin avec 4 énergies d’un coup, alors que tous les autres decks devaient attendre plusieurs tours avant de pouvoir faire le moindre mouvement offensif. Non seulement l’accélération d’énergie donnait plus de vitesse, mais aussi un meilleur pouvoir de récupération. Alors que les autres decks doivent prendre plusieurs tours pour pouvoir attaquer avec un seul Pokémon, Tortank était capable de préparer la relève sur le banc et d’aligner à la suite les attaques dévastatrices même en cas de KO.

Le jeu n’a pas beaucoup changé de nos jours. L’accélération d’énergie est toujours aussi décisive, car il y a peu de Pokémon capables d’attaquer fort avec moins de 3 énergies. Nous avons pu voir aux dernier régionaux que les deux types de decks ayant le plus de succès sont les decks Rayquaza/Raikou et Darkrai.Ces deux decks ont une chose en commun. Ils sont capables d’avoir plus que 2 énergies en jeu au 2ème tour. Par contre, ils ne fonctionnent pas tout à fait de la même manière.

[ARTICLE] L'accélération d'énergies 40

Rayquaza EX et Raikou EX ont besoin du support de Eelektrik dont le pouvoir attache à un Pokémon une énergie électrique de la défausse. Ce deck tout comme Tortank à l’époque dépend de Pokémon Ability. Le point fort de ce type d’accélération d’énergie, c’est qu’il permet de recharger à chaque tour un Pokémon du banc, ce qui est très utile dans le cas de Rayquaza et Raikou qui défaussent systématiquement ces énergies. De plus, les Pokémon peuvent être facilement recherchés avec des balls. En revanche, les Eelektrik occupent de la place sur le banc (En réalité, ce n’est pas si grave car nos deux EX ont beaucoup de points de vie). Mais le gros point faible de ce type d’accélération, c’est que pour avoir du succès, le deck nécessite qu’Eelektrik reste sur le banc et continue d’alimenter petit à petit les Pokémon sur le banc. Eelektrik devient alors la cible privilégiées des snipers et des catchers, et le mettre KO en début de partie signifie quasiment battre l’adversaire.

[ARTICLE] L'accélération d'énergies 93

Darkrai EX a quant à lui une accélération d’énergie à base de trainer, les dark patchs. Contrairement aux Eeletric et Tortank, il est quasiment impossible pour l’adversaire d’empêcher ce type d’accélération d’énergies et cela ne prend pas de place sur le banc. Par contre, l’accélération d’énergie est ainsi limitée aux 4 dark patchs sur deck, et il faudra recourir à d’autres cartes pour les récupérer de la défausse (Sabelye et Recyclage). Toutefois, gageons que du fais que Darkrai ne défausse pas d’énergies pour attaquer, il est moins embêté par ce dernier détail.

Vous avez pu voir 2 accélérateurs actuels de nos jours qui ont fait le succès des 2 principaux decks du metagame. Toutefois, il existe un autre accélérateur d’énergie jouable et qui n’a pas eu le moindre impacte. Il s’agit d’Embroar. Embroar a un pouvoir similaire au premier Tortank dance pluie, mais il n’a quasiment pas eu de succès en tournois. Pourquoi ?

[ARTICLE] L'accélération d'énergies 20

La principale raison est l’instabilité comparée à Eelektrik ou dark patch. Les decks à base d’accélération de type « dance pluie » requièrent plus d’énergies que la normale. Plus d’énergies, signifie également une moins bonne pioche en début de partie, car les énergies ne servent pas à grand-chose tant que Embroar n’est pas en jeu. Il n’y a rien de plus ennuyeux que de commencer avec 6 énergies et un Pokémon de base par exemple. De plus Embroar est un stage 2, et cela prend plus de temps à le mettre en jeu. Les énergies doivent se trouver dans la main pour pouvoir être attachée, or l’adversaire a le pouvoir de contrôler indirectement ce qui est en main (N par exemple). L’un dans l’autre, on remarque que ce type d’accélération d’énergie est très contraignant, d’où finalement son faible succès.

Maintenant que vous savez tout sur l’accélération d’énergies, vous pouvez construire votre deck en connaissance de cause !
Admin
Admin
Prof. Pokémon
Prof. Pokémon

Messages : 146
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 37
Localisation : Genève

http://pokemongeneve.wix.com/index

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE] L'accélération d'énergies Empty Re: [ARTICLE] L'accélération d'énergies

Message  Gabrielp Dim 18 Nov - 14:23

Si jamais c'est le Tortank de la tout première série des cartes. Le nouveau fait exactement la même chose (juste l'attaque qui change ^^)

[ARTICLE] L'accélération d'énergies TortankBC

Tortank [eau] 140PV

Pouvoir : Déluge
Autant de fois que vous le voulez durant votre tour (avant votre attaque), vous pouvez attacher une énergie eau de votre main à l'un de vos Pokémon.

4 énergies incolore : Hydro Canon 60+
Fait plus 10 damages pour chaque énergies eau qui sont attachées à ce Pokémon.

Faiblesse : Plante x2
Résistance : Aucune
Coût de retraite : 4 énergies


Une petite traduction pour ceux qui ne sont pas doué en anglais xP
Gabrielp
Gabrielp
Champion de Nimbasa City
Champion de Nimbasa City

Messages : 114
Date d'inscription : 18/11/2012
Age : 27
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum